Le FETAC

Forum d'Entraide et de Technique pour les Animaux de Compagnie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chiot et éducation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 05/12/2012
Messages : 321
Points : 2572

MessageSujet: Chiot et éducation   23.12.12 18:10

Beaucoup de personnes se posent la question de l’âge idéal pour commencer l’éducation de leur chiot. 5 mois? 6 mois? 1 an?
La réponse est: tout de suite, dés qu’il arrive à la maison, ce qui signifie dés 2 mois! Faire découvrir un maximum de chose, voiture, ville, d'autres personnes, ces congénères
etc...( la socialisation se fait de 6 semaines à 3 mois environ)
, Aller à l'école du chiots.
A 6 mois votre chiot doit avoir les bases de son éducation, avoir découvert son environnement, bref avoir des notions sur tout.

Il s’agit d’abord de profiter de ses aptitudes naturelles lors de cette période de réceptivité. Il est important d’exploiter la période d’attachement et le lien affectif crée, afin de travailler le futur suivi de la « marche au pied » et du « rappel ». En effet, le chiot à cet âge revient facilement quand on l’appelle et ne part jamais très loin du maître (à condition de se donner souvent la peine de le sortir détaché dans la nature). Le maître représente un point « d’encrage », de repère, et le chiot a tendance à revenir régulièrement vers ce point rassurant au fur et mesure des ses explorations.

Le maître doit aussi jouer sur la motivation de son chiot avec le jeu, la friandise (pour chien et pas pour humain!). la gamelle au moment des repas, la balle etc. Très motivé celui-ci sera tout à fait à l’écoute de ce que vous voulez lui apprendre.

Par exemple, pour travailler le « Assis »:
Avec le jouet présentez-le au chiot en le plaçant devant son nez. Levez-le au-dessus de sa tête afin qu’il le suive du regard. Incapable d’aller plus haut, le chiot va finalement s’asseoir.
Donnez l’ordre correspondant « Assis » et récompensez en donnant le jouet, ou une friandise (renforcement).
Répéter l’ordre en caressant.

En théorie le principe est le suivant:
1. Motiver le chiot.
2. Provoquer un comportement (comme décrit pour le Assis »).
3. Associer l’ordre correspondant.
3. Renforcer en récompensant (donner le jouet, la friandise ou la gamelle: renforcement positif).




Le rappel


Une des problématiques qui revient le plus souvent en éducation canine est la question du " Rappel ". Voici les pièges à éviter et les bonnes règles à appliquer.


Le but est que le chien ne puisse jamais associer l'ordre du " Rappel " avec quelque chose de négatif pour lui, comme: " on me rattache ", " on me gronde ", " la ballade est finie ", " je ne peux pas rencontrer mon copain chien ", etc. Par conséquent, il faut que cet ordre lui procure toujours quelque chose d'agréable (même si cela fait 15 minutes que vous vous égosillez!): caresses, jeu, friandise, etc.
Pour cela commencez à habituer votre chiot (2, 3 mois) à revenir à l'appel de son nom juste pour le plaisir de l'avoir là à vos pieds et de le féliciter avec caresses et câlins. Il est en plus très facile de commencer avec un chiot car l'exploration de son territoire extérieur s'effectue en " étoile " dont vous représentez le centre. Il reviendra donc régulièrement vers vous au fur et à mesure de sa promenade (associez l'ordre avec son action, il revient vers vous spontanément, dite lui « x au pieds »).

Votre attitude est aussi primordiale! Soyez très joyeux dans votre appel au pied. Ne criez pas, ne faites pas les gros yeux, ne soyez pas raide, le doigt tendu vers le bas par exemple. Au contraire, appelez gentiment, d'une façon enjouée (mais décidée!). Soyez vous-même content que votre chien revienne à vous, souriez, accroupissez-vous, tapez dans vos mains en guise d'invitation à vous rejoindre...
Toute votre attitude corporelle et vos mimiques faciales sont importantes pour votre chien: elles expriment votre état émotionnel. S'il vous sent tendu, en colère, prêt à le gronder il ne viendra pas ou difficilement. Si votre chien est vraiment distrait par un élément extérieur, essayez d'attirer son attention sur vous avec un jouet, une friandise, en tapant dans vos mains, en partant en courant dans le sens opposé à lui en criant (toujours de façon enjouée!) son nom, ou même cachez-vous et appelez le. Il pensera qu'il s'agit d'une partie de " courre moi après pour voir si tu me rattrapes " et vous poursuivra pour jouer, ou que vous voulez partir sans lui, ou qu'il vous a perdu, dés que votre chien est revenu à vos pieds. Félicitez, caressez, puis renvoyez-le jouer et courir.


Enfin, si vous avez vraiment besoin d'un accessoire pour vous aider à recadrer son comportement, je vous conseille d'utiliser une cordelette très fine en nylon (léger), de 10m de
long. Accrochée au collier, elle peut être utilisée comme une grande laisse et il vous suffit de donner un coup sec et rapide sur le collier du chien afin de recentrer son attention sur vous et votre demande.
Ne hissez pas en force votre chien jusqu'à vous! Une fois le coup sec donné, continuez à donner son nom et l'ordre " au pied " tant que votre chien n'est pas effectivement revenu à vos pieds.
Félicitez, caressez, puis renvoyez-le jouer et courir.
Vous pouvez aussi demander un " assis " ou " couché ", une fois votre chien au pied. Mais surtout ne faites pas trop de rappel dans une ballade! Il risque de se lasser. Ce qui est
important est de varier les distances et les circonstances dans lesquelles on rappel son chien.






La Propreté

La tendance à laisser le nid (lieu de couchage) propre est innée. Mais s’il laisse le nid propre, il n’est pas évident pour le chiot que le salon, les chambres et les autres pièces ne soient pas des endroits idéaux pour éliminer. Il convient donc de limiter au début l’espace alloué au chiot pour qu’il l’assimile à son nid et d’élargir graduellement cet espace de telle sorte que, rapidement, la maison entière soit considérée comme sa tanière et laissée de ce fait sans souillure.


Les 10 règles de bases dans l’apprentissage de la propreté:

1. Déterminer dans une pièce, la cuisine s’y prête tout à fait, une place attribuée au chiot : lieu de couchage (nid), ainsi qu’un lieu d’alimentation (gamelles).
A partir de là, le chiot ira hors du nid à quelques mètres pour éliminer..

2. Limiter l’espace dont peut disposer le chiot laissé sans surveillance; son espace sera circonscrit au lieu de couchage, au lieu d’alimentation et au lieu d’élimination.

3. Quand le chiot est sous la surveillance des propriétaires, être attentif à la recherche du lieu d’élimination et, au moindre signe suspect, y mener le chiot. Le récompenser
s’il élimine (voix, caresses, encouragement, etc.). Associez-y toujours le même ordre (“tes besoins”,” fait pipi”, etc.). De même pour les sorties à l’extérieur.

4. Sortir le chiot dés le réveil, à la fin des repas, après les siestes, après les périodes de jeu, et le plus souvent possible !

5. Choisir dehors un lieu calme, peu passant, pour que le chiot ne puisse pas être trop distrait. Le conduire toujours sur ce même lieu, cela le conditionne à faire à un endroit précis (et sur ordre) et il y retrouve ses propres odeurs.

6. Ne pas commencer la ballade tant qu’il n’a pas éliminé sur ce lieu !

7. Ne pas le faire rentrer juste après les besoins, promenez le, jouez, courrez, en guise de récompense.

8. Si le chiot élimine dans un lieu inconvenant, interrompre l’élimination (sanction vocale, claquement de mains) et porter le chiot en le conduisant à ses « toilettes » dehors. Inutile de se fâcher. La colère n’est pas éducative. Ne punissez pas à posteriori !

9. Cet apprentissage doit être réalisé avant l’âge de 15 semaines.

10. A NE PAS FAIRE ! :
Mettre le nez dedans à votre retour. Eliminer étant des plus naturel, le chiot ne va pas comprendre votre colère, risque de se braquer et de se cacher pour faire à l’abri de votre regard.
Nettoyer en présence du chiot, il risque de penser que ses besoins sont source de jeu et d’intérêt, et pourrait en répandre partout.

By Delphie

Revenir en haut Aller en bas
http://fetac.bb-fr.com
tipi45
Membre
Membre
avatar

Féminin Date d'inscription : 29/12/2012
Messages : 89
Points : 2159

MessageSujet: Re: Chiot et éducation   29.12.12 14:59

à partir du mois de janvier j'ouvre une école du chiot !
j'ai suivi un stage avec Joseph ortega et espère faire profiter aux nouveaux propriétaires de chiots des méthodes naturelles

les bébés nés chez moi seront pré éduqués et nous organisons une séance à la pension de vrigny pour tous les chiots de 2 à 6 mois

alors éleveurs, toiletteurs n'hésitez pas à nous envoyer vos chiots !
Revenir en haut Aller en bas
http://duroyaumedelilith.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chiot et éducation   30.12.12 10:20

c'est une super idée Typhaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiot et éducation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiot et éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FETAC :: FICHES TECHNIQUES QUESTIONS/REPONSES :: LES FICHES TECHNIQUES REPONSES :: Education-
Sauter vers: